Découvrez l’un des lieux les plus isolés et protégés sur Terre : l’Antarctique ! Votre expédition de 11 jours / 10 nuits sera organisée de la manière suivante :
- Jour 1 : Départ d’Ushuaia
Vous embarquerez dans l'après-midi à bord du navire USHUAIA et rencontrerez le personnel qui vous accompagnera durant toute l’expédition. Une fois installé dans votre cabine, vous naviguerez le long du célèbre Canal de Beagle et de Mackinlay Pass.
- Jour 2 et 3 : La traversée du Passage de Drake
Dès le 2eme jour de votre croisière, vous naviguerez à travers le Passage de Drake. Cet endroit fut exploré pour la toute première fois par le célèbre explorateur Sir Francis Drake en 1578 ! Il marque la Convergence de l’Antarctique, une barrière biologique où les eaux polaires froides coulent sous les eaux plus chaudes venant du nord.
N’hésitez pas à échanger avec l’équipage constitué de marins, de professeurs et d’experts. Ils vous aideront à identifier les étonnantes variétés d’oiseaux de mer ou à en apprendre plus sur la navigation. Un programme complet d’information vous sera d’ailleurs offert.
Le 3eme jour, les premières observations d'icebergs et de montagnes enneigées indiqueront que vous aurez atteint les îles Shetland du Sud. Si les conditions sont favorables, les professeurs et naturalistes vous accompagneront à terre pour partir à la rencontre des pingouins et des phoques sauvages !
- Jour 4 à 8 : Exploration de la péninsule Antarctique et des îles Shetland du Sud
Les îles Shetland du Sud sont un véritable paradis pour la faune ! Durant la suite de votre expédition, vous observerez ainsi de vastes colonies de manchots ainsi que des plages peuplées par des otaries à fourrure et des éléphants de mer.
Vous traverserez l’étroit passage dans le cratère inondé de l’île Déception avant de visiter King George Island, la plus grande des îles Shetland du Sud. Vous y découvrirez des colonies de pingouins Adélie ainsi que des manchots, des goélands dominicains, des cormorans et bien d’autres espèces animales. Avec de la chance, vous pourriez même rencontrer des scientifiques en plein travail d’étude !
Une à deux fois par jour, vous embarquerez dans un zodiac pour partir en exploration sur la terre et la glace. Vous ressentirez l’excitation vécue par les premiers explorateurs de ce continent isolé. Vous découvrirez une nature immaculée, faite de neige, de glace, de montagnes et de cours d'eau. Vous explorerez ainsi Paradise Bay, un lieu magique où viennent se reproduire près de 100 000 couples de pingouins Adélie. C’est par ailleurs ici que l'explorateur Nordenskjöld construisit en 1903 une cabane de survie en pierre, aujourd'hui en ruine et peuplée par les pingouins. Une exploration plus approfondie pourra vous emmener vers des sites tels que l'île Melchior, l'île de Cuverville, Portal Point, la baie de Neko, l’île Pleneau ou l'île Petermann.
Au cours de votre croisière, vous rencontrerez probablement de nombreux animaux tels que des phoques de Weddell, des crabes, des manchots, des léopards de mer, des baleines de Minke, des Orques ou des baleines à bosse.
Vous naviguerez dans quelques-uns des plus beaux cours d’eau au monde : le détroit de Gerlache, le canal Neumayer et le canal Lemaire (suivant l’épaisseur de la banquise). Ces passages étroits, situés entre des parois rocheuses et d’immenses glaciers, vous offriront une vue spectaculaire !
- Jour 9 & 10 : Traversée retour du Passage de Drake
Au 9eme et 10eme jour, vous traverserez à nouveau le passage de Drake afin de retourner vers Ushuaia. Vous rejoindrez les professeurs et naturalistes sur le pont pour tenter d’observer les baleines tout en admirant les fabuleux paysages glacés ! Vous profiterez de ces derniers jours dans l’Antarctique pour réfléchir aux aventures fascinantes vécues lors de cette expédition inoubliable !
- Jour 11 : Arrivée à Ushuaia
Vous arriverez au port d’Ushuaia en début de matinée et débarquerez du navire après le petit-déjeuner. Ceci marquera la fin de votre expédition dans la péninsule Antarctique !