Plongez au coeur des constructions emblématiques de l'Égypte antique en découvrant les temples dédiés au pharaon Ramsès II et à la reine Néfertari !
Après un transfert très matinal depuis votre lieu de séjour à Assouan, vous serez conduits en véhicule climatisé vers les temples d'Abou Simbel, situés à 300km vers le sud.
Vous commencerez par visiter le temple du plus célèbre des pharaons, Ramsès II, aussi appelé Ramsès le Grand. Avant son arrivée au pouvoir, les temples n'étaient destinés qu'à idolâtrer les divinités égyptiennes mais vers 1260 av. J.C., Ramsès II a exigé la construction d'un édifice à sa gloire qui lui permettrait de se placer au même niveau que celui des dieux égyptiens Amon-Rê, Re-Horakhty et Ptah.
C'est ainsi que vous pourrez admirez dès l'entrée de l'imposante construction, haute de 33 mètres et large de 38 mètres, quatre sculptures de 20 mètres de haut représentant Ramsès II assis avec les couvres-chefs traditionnels des pharaons, appelés "nesmes": Aux pieds de ces sculptures, vous retrouvez des statues de plus petite taille à l'effigie de sa mère Mouttouya, de certains de ces enfants et de l'une de ses femmes, Néfertari.
Vous rentrerez dans le temple par un petit couloir sombre avant d'arriver dans une galerie soutenue par des statues osiriaques représentant Ramsès II. Sur ses parois sont dessinées les victoires du pharaons. Vous continuerez la visite avec la découverte de la galerie aux statues représentant les dieux égyptiens qui constitue le lieu principal des offrandes. La disposition de cette galerie a été pensée pour être illuminée par le soleil seulement deux jours dans l'année.
Ramsès II a également fait construire un plus petit temple pour l'une de ses femmes Néfertari qui fera l'objet de votre deuxième visite. Il s'agit du premier temple dédié à une femme. Vous découvrirez six sculptures autour de l'entrée dont quatre à l’effigie de Ramsès II qui encadrent les sculptures représentant Néfertari. À l'intérieur du temple, vous trouverez une galerie supportée par des colonnes aux pilliers représentant des déesses égyptiennes.
À la fin de la visite, vous serez reconduits à votre point de départ à Assouan.